Création & rachat d’entreprise

Clarifiez votre projet et améliorez les probabilités de le voir naître. Logex met en œuvre toute sa pédagogie pour vous guider dans la compréhension du droit et de l’économie des entreprises.

Rachat d’entreprise : particularités, enjeux et incidences

Fonds de commerce ou titres de sociétés

Une opération d’acquisition peut recouvrir des réalités différentes. Selon que vous faites l’acquisition d’un fonds de commerce ou de titres de société, vous faites l’acquisition d’un patrimoine plus au moins étendu, et plus ou moins porteur de dettes. Comment mesurer les engagements que vous prenez ?

Logex met en œuvre toute son expertise et sa pédagogie pour identifier la nature et l’étendue des engagements induits par votre projet et vous en assurer la pleine compréhension et la pleine maîtrise.

Déterminer la valeur

La valeur d’un fonds de commerce et la valeur des titres de société résultent de pratiques académiques développées au cours du temps. Comment déterminer la valeur ? Les modalités d’évaluation sont-elles pertinentes dans le contexte singulier qui est le vôtre ? En conséquence, la valeur est-elle pertinente ?

Logex vous expose les différents procédés d’évaluation et vous éclaire en conséquence sur les enjeux de votre projet.

Négocier le prix

La notion de prix diffère de la notion de valeur. Le prix résulte de la loi de l’offre et de la demande. Quand la valeur est connue, comment négocier le prix ?

Logex vous initie à la stratégie de négociation et vous assiste pour trouver le meilleur positionnement entre gestion des relations interpersonnelles, discussions économiques, possibilités financières et psychologie appliquée.

Rachat direct ou holding ?

Quel est le moyen optimal de réaliser une acquisition de fonds de commerce ou de titres de société ?

Aucun. Tout dépend du contexte. Logex construit avec vous la solution la plus adaptée à votre projet pour vous en apporter la meilleure compréhension, la meilleure maîtrise et la meilleure performance.